graine de champions - shiai - championnat de la Loire cadets et minimes
Ce week-end s'est déroulé le premier évenement "Graine de champions" organisé par le Comité de la Loire. 80 mini poussins et poussins étaient présents. Pour ce premier évenement, ce sont les professeurs du département qui ont animé la matinée. Le prochain aura lieu au mois de Janvier et sera animé par de jeunes champions.
En parallèle, Romain Mathilde et Axelle étaient à Lyon sur les shiais. Romain marque 20 points pour son 2ème dan et Mathilde empoche 40 points pour son 2ème dan également. Une belle performance pour une reprise après plusieurs années. Enfin Axelle gagne tous ses combats du jour et valide directement ses points pour le 4ème dan.
Le samedi après-midi a eu lieu les championnats de la Loire pour les cadets. En -60kg, Matthias accroche une troisème place après trois victoires. En -66kg, Nathan et Ethan terminent tous les deux à la troisème place après trois victoires. Dans la même catégorie Valentin se calsse 2ème. Une jolie performance pour un cadet 1ère année, dans une nouvelle catégorie. Enfin Nicolas se classe 7ème. En -73kg, Lucas parvient à se hisser à la troisième place.
Chez les filles, Alicia termine 2ème en -63kg. Jessica (-70kg) et Marine (-57kg) terminent toutes les deux à la première place.
Ils se qualifient tous pour l'étape suivante le 15 décembre à Yssingeaux.
Dimanche, c'était au tour des minimes d'effectuer leur championnat de la Loire. En -42kg, Tom termine 3ème après 4 victoires. Chez les -46kg, Ronan et Lého ont tous deux maitrisés leurs combats pour se retrouver en finale. Une finale accrochée qui s'est soldée par une décison en faveur de Lého. En -50kg, Léo a su gérer ses différents combats du jour pour se hisser jusqu'en finale. Il termine 2ème. Dans la même catégorie, Adam termine 7ème. Enfin, Ishak termine 1er en -73kg.
Chez les filles, Lilly remporte son combat du jour en -40kg pour décrocher la médaille d'or. Fantine termine 3ème en -44kg tout comme Lisa en -48kg. Dans cette même catégorie, Melena termine 5ème, s'inclinant en place de 3 contre Lisa. En -52kg, Cléa maitrise sa compétition et décroche la médaille d'or. Cela confirme sa progression observée depuis le début de saison. Enfin, en -57kg, Marion termine à la 5ème place et Charlie parvient à décrocher l'or. Nous les retrouverons pour leur championnat interdépartementaux à Andrézieux au mois de Janvier.
Enfin, le dimanche s'est cloturé par la ceinture noire de Marine. Elle valide son UV4, dernier UV manquant pour décrocher cette ceinture tant attendue. Marine a attaqué le judo à l'age de 5 ans au club de Montbrison. Formée par Alban MADEC, Marine nous a rejoint cette année. Douée depuis toute petite, Marine a été freinée dans sa progression suite à une blessure au coude, l'éloignant des tatamis pendant 1 an. Elle a su rebondir et effectuer un retour gagnant à la compétition en décrochant sa place pour les championnats de France minime. Une jolie performance après des années sans faire de judo. Toujours motivée et volontaire, cette ceinture noire vient embellir son parcours de judokate. Félicitation à elle et à son formateur, Alban, qui serait également fier d'elle.